Congrès du CHIC

La nouvelle Commission Executive

Rapport d'introduction

Cher-e camarade,

 

Permettez-moi tout d’abord, de vous souhaiter la bienvenue au congrès de la CGT du CHIC. Nous avons choisi cette date du 8 mars car vous le savez surement le 8 mars n’est pas « la journée de la femme », mais la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Les droits dont disposent les femmes aujourd’hui sont le fruit de la lutte de nos aîné-e-s.

 

La période actuelle, avec les tentatives de remise en cause du droit à l’avortement ou encore la volonté d’enfermer les femmes comme les hommes dans des stéréotypes et des identités prédéfinies, montre pourtant que ces droits ne sont jamais acquis.

 

La maternité entraîne encore trop souvent, au mépris de la loi, le licenciement ou la pénalisation dans la carrière ! Perte des RTT pendant la période de congé maternité, le blocage de la note à partir de 6 mois d’arrêt. Pour information la CGT au niveau nationale à demander au ministère le décret d’application de la non perte de RTT pendant les congés mater, paternité et adoption. Quant à la CGT du CHIC nous avons interpellé le directeur de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) pour qu’il fasse appliquer cette loi au CHIC.

 

Pour la CGT, l’égalité au travail est fondamentale car elle permet l’indépendance et l’autonomie économique des femmes. L’histoire le montre, les grandes avancées pour les femmes ont été obtenues par la mobilisation. Ces avancées ne se sont pas faites au détriment des hommes, mais permettent au contraire les libertés de tous et de toutes.

Pour revenir sur l’actualité Française, vous avez certainement déjà constaté que les conséquences néfastes des lois Sécurisation de l’emploi, loi Macron, loi Rebsamen, sont à l’œuvre, même si tous les décrets ne sont pas encore sortis. Elles entaillent largement le droit du travail déjà affaibli. Mais ce n’est rien face au projet de réforme du Code du Travail porté par la Ministre Myriam El Khomri qui retire tous droits aux salariés. Quelques exemples (généralisation des 12 h, les apprentis de moins de 18 ans pourront faire 10 h de temps de travail par jour et 40 heures semaine, le congé en cas de décès d’un proche n’est plus garanti par la loi, la fin des visites médicales d’embauche transformé en visite d’information….) etc…

 

Si la loi Khomri passe, cela ouvrira la porte à la destruction de tous les statuts de la fonction publique et des entreprises publiques. C'est ce projet, que le MEDEF avait rêvé et que le gouvernement voudrait nous imposer !!

 

 

 

Pour rappel la CGT du CHIC à déposer un préavis de grève pour demain de 2,4 et 24 H .Un rassemblement est prévu demain à midi Place de la Résistance à Quimper

 

 

La Fonction publique hospitalière, a manifesté, le 26 janvier avec des salarié-e-s de droit privé, pour réclamer des augmentations de salaires et l’arrêt des réformes qui mettent à mal tous les services publics.

C’est ainsi que le 28 janvier 2016, le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière a très majoritairement voté à 67,2 % contre les premiers projets de décrets sur l'accord « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » (PPCR). Projets que le gouvernement a passé contre l’avis de la majorité des organisations représentatives. La CGT fait le constat accablant de l’iniquité de ce protocole pour les agents.

 

La Loi Santé est parue au Journal Officiel et applicable au 1 er juillet 2016. Bien que les contours des GHT ne soient pas encore précisément connus, la brutalité des restructurations à venir se traduit déjà par des fermetures de services et le non remplacement de salarié-e-

 

 

Ce que nous constatons au niveau du territoire UHC (union hospitalière de Cornouaille) c’est une GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) à plus petite échelle .Comme le prévoit la loi santé, les doublons ont disparu, des GCS (Groupement de coopération sanitaire) de moyens se mettent en place. Avec des pertes de nos acquis sociaux car ils lissent les organisations vers le bas .Par exemple l’HAD territorial prévoit que les IDE coordinateur travail en 7 H30 (ce qui entraine une perte pour les agents du CHIC de 2 RTT .Une autre question se pose, en sachant que l’agent interviendra sur plusieurs antennes (public et privé à but non lucratif) qui prendra en charge les frais de déplacements ?? à ce jour toujours pas de réponses .Quand sera-t-il quand la GHT sera en place et que certains agents seront mis à disposition sur le site de BREST. La loi santé prévoit aussi de généralisé le travail en 12 H, nous le vivons actuellement au CHIC et cela malgré toute les études sur l’impact du 12 h sur la santé. Autre nouveauté les horaires courts moins de 7 H ce qui ne permet pas d’engendrer des RTT et mettra les agents en difficulté pour faire leur OAT (Obligation Annuel de Travail) .La direction a tous à y gagner ,car les agents seront redevable de temps de travail ce qui leur permet de constituer un pool permanent .Les restructurations, redimensionnement des services impact sur les effectifs et sur nos conditions de travail (Faire plus avec moins).

 

Devant une telle volonté de destruction sociale le rôle de la CGT est plus que jamais de donner les moyens aux salariés de conquérir de nouveaux droits et actuellement de préserver nos acquis sociaux. Le syndicat permet la défense autant individuelle que collective des salariés. Isolé, le salarié est fragile face à sa hiérarchie. Les salariés, rassemblés et organisés dans le syndicat peuvent constituer un contre-pouvoir Le syndicat a un rôle d’information, de réflexion et de réponse aux questions. Les renseignements que nous donnons volontiers, les défenses individuelles que nous assurons en faveur de tous les salariés, ne nous sont possibles que parce que des salariés nous font confiance et nous ont rejoints. Notre poids dans les luttes dépend de la force que nous représentons. Le syndicat n’est pas une prothèse ni un service prestataire, Il est un engagement, une volonté au service des travailleurs par des travailleurs.

 

 

 

Arrivée à ce point de cette introduction, deux solutions : On baisse la tête, on baisse les bras et on subit...

 

Ou, parce que nous sommes à la CGT, que nous sommes la CGT, on réfléchit ensemble aux moyens d’inverser ces courants néfastes pour les salariés.

 

Si nous sommes là aujourd’hui, c’est parce que nous optons pour la deuxième solution, n’est-ce pas ?

 

Alors la difficulté, bien sûr, c’est le Comment Faire ? Quels sont nos moyens d’action ? Quelles sont nos forces ?

 

Je n’ai pas de solution « miracle » à proposer. Mais ensemble je suis certaine que nous pouvons décider de trouver des pistes pour avancer.

 

 

Les débats sont ouvert lâchez-vous tous est permis et surtout bon congrès à tous et à toutes !

 

 

écrit et lu par Karine Goanec


Les membres de la CE de la CGT du CHIC :

- Bezard Nicolas Bio Med

- Diraison Michèle Labo Chimie

- Drezen Perrine Cardio

- Frotey Gwenaelle DIM

- Garrec Stephanie Ty Glazick

- Guiriec Françoise Réanimation

- Goanec Karine SSR Quimper

- Gouillouzouic Georges Ty Glasig

- Hascoet Laurence Serice Social

- Laouenan Michel Nephro-Endocrino

- Launay Sandrine Med Gériatrique

- Le Bail Guillaume Transport

- Le Houarner Loïc MIIS

- Le Lorec Cécile Ty Glazick

- Le pabic Nathalie Bionettoyage

- Legoutte Patricia Central Nettoyage

- Manach Aurélie Bloc

- Meynier Dominique Chir Digestive

- Nabat Kevin Transport

- Natail Béatrice Les Brisants

- Pallier Fanja SSR Quimper

- Sellin Marie Paul Les Brisants

- Sergent Michel Retraité

- Trebern Jean Marc Smur Bloc

 

CFC

- Moallic Bernard Sécurité Incendie

- Barguil Rémi Biomed

- Kérouedan Annie Ty Glazick