La Convention tri-partite c'est partie

Convention tri partite…

·         Ouverture des négociations à l’été 2014 entre la Direction du CHIC, le Conseil général et l’ARS

Ø  Une première réunion s’est tenue le 3 juin en présence des trois instances syndicales et de représentants de la direction ainsi que du Médecin coordinateur des EHPAD.

Cette convention est théoriquement pour 5 ans.

Au CHIC cette convention est arrivée à terme au 31 décembre 2011 !!

Les personnels des EHPAD du CHIC travaillent donc avec des moyens humains incohérents et inadaptés depuis bientôt 3 ans !

La loi et les règlementations, c’est quand cela arrange !

Pour rappel : Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes(EHPAD) sont tenus de passer en application de l’article  313-12 du code de l’action social et des familles, une convention avec le président du Conseil Général et l’autorité compétente pour l’assurance maladie représenté par le Directeur Général de l’ARS.

Axes du projet des résidences (EHPAD/USLD) du CHIC

Ø  Répondre aux besoins de la population de nos résidences par la prise en charges des personnes atteinte de troubles cognitifs.

Ø  Promouvoir le projet de vie individualisé

Ø  Développer la culture de sécurité et de la gestion des risques.

Cela reste donc des axes qui devront être précisés en terme de :

·         Moyens humains

·         Organisations

·         Formations

v  La CGT ne se satisfera pas d’une convention tri partite de projets et d’objectifs sans moyens cohérents.

v  La situation d’économie généralisée dans la fonction publique et en particulier dans le secteur hospitalier, doit nous mettre plus que jamais sur nos gardes, face à des engagements ou promesses qui ne seraient pas tenus.

vCe n’est pas non plus, par ce que des projets et des objectifs de prise en charge des résidents correspondraient aux demandes du personnel, que les conditions de travail et le salaire deviendraient superficiels.

Un invité à la convention tri partite nommé KAIROS*

Il s’agit du projet KAIROS dont l’objectif est de mettre en place un référentiel de gestion de temps de travail incluant :

Ø  gestion des effectifs et des absences

Ø  mise en place des cycles de travail

La CGT du CHIC, ne doute pas un instant, que notre direction exposera aux signataires de la convention tri partite (Conseil Général et ARS) un projet de réorganisation des EHPAD, dans le cadre de KAIROS.

La CGT n’a pas une posture d’opposition systématique aux réorganisations dès lors qu’elles apportent :

Une qualité de prise en charges des patients ou résidents des EHPAD

Une qualité de vie au travail

Des moyens humains et matériels mis dans le ou les projets de restructuration,

Le maintien des emplois au CHIC sous statut de la fonction publique.

Nous veillerons particulièrement à ce que le projet KAIROS ainsi que la future convention tripartite soient en adéquation avec la valeur et les revendications de la CGT du CHIC

*Le kairos est le temps de l'occasion opportune.

Dans le langage courant, on parlerait de point de basculement décisif !!!!!

(Mais un point de basculement décisif pour qui ? et pour quelles conséquences?)