CTE DU 25 JUIN 2013

Rapport d’activité médical 2012

En médecine, il y a une augmentation des entrées, dont une légère augmentation des entrées directes et une baisse de la DMS (durée moyenne de séjour)

En chirurgie, il y a une diminution des entrées ainsi que des entrées directes. Par contre il y a une augmentation de la DMS. Au bloc opératoire il y a 343 interventions en moins

En HAD : on note une augmentation d’activité

En SSR l’activité est stable

Service de personnes âgées : baisse des entrées avec une durée de séjour en augmentation.

Il y a une augmentation d’activité dans tous les hôpitaux de jour

 

Pour la CGT :

Nous sommes inquiets des chiffres du secteur de chirurgie, pour le CHIC et l’avenir de la chirurgie publique. L’UCJ est le seul service de chirurgie à avoir une augmentation d’activité mais celle-ci ne permet pas pour le moment la réouverture de l’UCJ bis !

En MCO l’augmentation d’activité a une conséquence directe sur les conditions de travail.

La charge de travail est encore en augmentation dans le secteur de personnes âgées.

Nous trouvons dommageable la rareté des commentaires médicaux sur l’activité des différents services. Cela permet au CTE d’avoir une expression de l’équipe médicale.

 

Autonomisation des équipes de nuits

 

Ce projet est mis à l’ordre du jour devant la problématique à construire un planning jour/nuit, le constat d’une difficulté à maintenir le système des socles de nuits…

Le DRH nous a demandé de nous positionner sur le principe de cette autonomisation. Il est hors de question pour la CGT de voter sur un principe. On vote sur un projet ou les discussions et négociations ont eu lieu.

La CGT participera aux groupes de travail, elle est force de propositions et garante de l’expression des agents.

 

Budget

 

L’EPRD (état prévisionnel des recettes et des dépenses). Nous serions en déficit de 650 000 euros ! Celui-ci serait dû au recours à l’intérim médical. Le Directeur nous signifie que la plupart des hôpitaux bretons en déficit, seraient dans le même cas !!

 

Bilan social 2012

 

Cette année il y a une nouvelle mouture de présentation. Cette nouvelle formule a rendu difficile la comparaison avec les années précédentes.

Nous avons 6,61 ETPR (Equivalent Temps Plein Rémunéré) en moins !

Nous notons une baisse des CDD et une augmentation des CDI.

On note un recours à l’intérim médical moins important en 2012. Mais Le Directeur nous dit qu’ en 2013 les chiffres vont augmenter (ceci est du à la pénurie d’anesthésistes)

Les Heures Supplémentaires ont diminuées de 619 h, mais elles restent toujours conséquentes et en augmentation pour les aides-soignants. Elles sont complètement inégalitaires entre les différentes catégories professionnelles et les différents services. La CGT demande à la direction de mettre tous les moyens en œuvre afin que ces personnels et ces services ne soient plus victimes des HS.

Les CET sont en augmentation et représentent un nombre conséquent de jours (11 443 jours pour les non médicaux). Pour la CGT ce sont des droits non pris et des heures supplémentaires non récupérées et derrière cela des emplois non créés, en sachant que tous les CET ne sont pas forcément ouvert sur la base du volontariat !

Absentéisme : les chiffres ne sont pas comparables entre cette année et 2011. C’est au pôle 6 ou l’absentéisme est le plus important.

Le jour de carence, les jours retenus sont au nombre de 1432. Pour la CGT dans une conjoncture ou les salaires n’augmentent pas depuis 3 ans, on enlève encore du pouvoir d’achat aux personnels parce qu’ils sont malades !

Nous notons qu’il y a 58 contractuels sur des emplois permanents ! La CGT a demandée, au nom de la résorption de l’emploi précaire, que cette situation n’existe plus : un emploi permanent libéré = une stagiairisation.

Seulement 58 départs a la retraite contre 93 en 2011. Ce chiffre a des conséquences sur le nombre de stagiairisation

Accidents de travail : 265. C’est beaucoup trop !

141 651,91 euros d’heures d’astreinte payées !

Place en crèche : 16 places et 4 demandes non satisfaite en 2012 ; La CGT s’inquiète de la situation après la fermeture de la crèche de Roz Maria en 2015. Affaire à suivre…
La CGT a demandé à la direction une participation plus importante sur le prix des repas.

 

 

Prime de transport : en 2012 en moyenne 21 agents ont bénéficiés, par mois, de cette prime. La CGT a demandé à la direction de se rapprocher de la QUB afin que les agents travaillants en 3/8 puissent bénéficier des transports en commun et donc de cet avantage. Le CHIC est le plus gros employeur du bassin Quimpérois aussi nous trouvons normal que les horaires proposés puissent correspondre aux horaires hospitaliers.

Egalité Homme/femme ; c’est la première fois que nous voyons ces chiffres dans le bilan social  et quelle surprise ! dans pratiquement toutes les catégories les hommes gagnent plus que les femmes !! Comment est-ce possible dans la FPH ? Nous avons demandé à la direction de nous faire une analyse de ces chiffres, que nous ne manquerons pas de vous ramener.

Nombre de mise en stage en 2012 : 97 (75 soignants, 17 techniques et 5 médico-techniques)

Promotions professionnelles : 81 (70 par les CAPL et 11 par concours)

 

 

Publié le 01/07/13