DIALOGUE SOCIAL


DIALOGUE SOCIAL

La direction du CHIC ne respecte pas le dialogue social.......

 

N'ayant pas reçus les documents pour le CTE du 16 avril dans les délais réglementaires

 

La CGT et SUD ont décidé de ne pas siéger, et ainsi boycotter le CTE.

 

Les syndicats sont intervenus à de nombreuses reprises auprès de la direction, pour dénoncer l'envoi hors délais des documents préparatoire en lien avec l'ordre du jour soit du CTE, soit des réunions de projets de présentation, de débat ou de négociation de projets institutionnels.

 

Vos représentants se réunissent, travaillent sur ces documents avant de siéger aux instances. Nous n’avons jamais pris notre rôle à la légère et nous refusons de servir de chambre d’enregistrement à la direction.

Par ces agissements, la direction nous refuse les moyens d’être acteurs de la vie institutionnelle de l’établissement et nous traite comme de simples spectateurs. Nous ne ferons pas tapisserie dans les instances et nous demandons à la direction de respecter les droits des élus du personnel. Cette situation est intolérable et démontre un mépris envers le dialogue social et à travers les représentants du personnel, de l’ensemble des agents du CHIC.

C’est une négation du rôle des instances représentatives du personnel.

Nous en avons assez d’être traités avec mépris

 

Comment une direction qui ne respecte même pas les droits des représentants du personnel peut respecter les droits des agents du CHIC ?

    CHIC : Un avantage social en danger ?

 

Le jeudi 9 janvier,  la CGTainsi que les 2 autres organisations syndicales ont rencontré le Directeur des ressources humaines lors de la réunion « Commission Sociale »

Le DRH évoque en fin de réunion, les 25 congés annuels,  attribués aux personnels en position de départ à la retraite au 31 juillet de l’année.

A ce jour, le code de la gestion du temps de travail accorde le bénéfice de ces 25 Congés annuels aux personnels partant en retraite le 31 juillet de l’année.

La CGT du CHIC craint, que la recherche de l’économie à outrance, n’aboutisse à la disparition de cet avantage acquis.

 Nous attendons maintenant que le Directeur Général et le Directeur des Ressources Humaines informent officiellement la CGT et les autres organisations syndicales de leurs intentions concernant cet accord.

Revenir sur les avantages acquis dans un contexte de pénibilité professionnelle, ainsi qu’une importante dégradation du pouvoir d’achat des agents du CHIC, ne sera pas sans conséquences.