Conférence de presse

« Communiqué de presse »

Une expertise externe sur les 6 EHPAD du Centre Hospitalier de Quimper Concarneau, va être réalisée en novembre, par un organisme habilité par l’Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm)

L’évaluation externe doit être réalisé tous les 7 ans et porte de manière privilégiée sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par les EHPAD du centre hospitalier, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies, mais cette expertise va se dérouler dans un climat de conditions de travail dégradées. Pour la CGT, comment est-il raisonnablement possible, sans moyens adéquats, d’assurer pleinement la mission d’accompagnement de nos aînées dans les EHPAD de l’hôpital ?

En complément de l’importante charge de travail, chaque jour, viennent se rajouter les protocoles et leur traçabilité qui prennent de plus en plus de temps, au détriment du temps passé auprès de nos aînés.

Nous ne remettons pas en cause le bien fondé de la traçabilité des actes soignants mais bien le manque de personnels pour être à l’écoute des résidents, sans être en permanence rivé sur la montre.

La CGT n’acceptera pas que les conclusions de l’expertise puissent être utilisées pour culpabiliser les personnels ou donner des objectifs intenables par manque de moyens humains et matériels, c’est pourquoi la CGT attend avec impatience le résultat des discussions entre l’hôpital, l’ARS et le Conseil général dans le cadre du renouvellement de la convention tri-partite ; Convention qui est supposée mettre  les moyens humains  nécessaires en cohérence avec le niveau de dépendance de nos aînés.

La CGT exprimera directement ses inquiétudes le 4 Novembre lors d’une rencontre avec la représentante de l’organisme en charge de l’expertise des EHPAD

Le secrétaire général de la CGT du centre hospitalier Quimper-Concarneau
Georges GUILLOUZOUIC

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.