BRÈVES DE CTE du 30 septembre 2014

Point d’information du Président MR PAUTONNIER :


Introduction inquiétante de la part du Président : Le déficit se creuse ! Cela s’expliquerait par une activité qui n’est pas à la hauteur des estimations (2600 accouchements contre 2900/3000 prévus, diminution activité chirurgicale. CHIC et Hôtel Dieu réunis (mauvaise évaluation du taux de fuite dans le secteur lucratif malgré nos mises en garde ?), hospitalisation en Médecine en baisse ….). Mise en place d’un plan de retour à l’équilibre financier mais en poursuivant les projets. Pour Mr Pautonnier il est indispensable de garder notre « indépendance financière »

Question de la CGT : quelles sont les « leviers » qui permettront d’améliorer la situation ?

Réponse : pas de réponse de la direction

Remarque de la CGT : Nous serons attentifs à ce que la masse salariale ne soit pas impactée par ce mauvais résultat.

 

Rappel à domicile : règles et formes ?


 La CGT demande que la vie privée des agents soit respectée et que l’encadrement accepte que les agents ne puissent pas toujours répondre positivement à leurs demandes, que cessent les menaces de sanction disciplinaire, de fin de contrat pour les contractuels…

Réponse : un rappel sera fait auprès des cadres.


Mr MEVEL rappelle que le planning remis aux agents 15 jours avant la fin du mois comme, l’exige la loi, n’est pas un planning provisoire mais un planning prévisionnel et que toutes modifications qui interviendraient dans ce délai doit être gérer avec l’agent en question, de visu avec proposition de contrepartie.

Exit les post-it sur les plannings sans concertation : ils devront être suivis d’échange direct pour acceptation ou refus du changement de la part de l’agent, de même que les messages sur répondeurs, ils devront être suivi de la même « procédure »

 

     Réorganisation des unités d’hospitalisation de chirurgie (Avis)

     Constat de la CGT : + 4 Lits et -2.26 IDE aux pieds des malades !!!!!!

      Nous savons tous que le CHIC accueil une population vieillissante, poly pathologique qui requiert une prise en charge très lourde.

      La CGT doute fortement de la possibilité des IDE de coordination des soins à pouvoir intervenir sur du soin pur, nous pensons que l’objectif de la direction est la gestion des flux et la DMS.

      Même si la CGT estime nécessaire la création d’un service dédié à la traumatologie, du fait des éléments rapportés ci-dessus, elle a voté : CONTRE

La CGT a entendu les inquiétudes et le manque d’information des personnels, nous avons donc demandé qu’une information soit faite aux agents.

 

      Point d’étape du projet d’hôpital de jour d’oncologie hématologie

      Constat : les « tensions » se sont apaisées sur la période estivale.

      Position de la CGT : en effet, le service semble plus serein mais grâce, entre autre, au renfort du poste IDE.

      Demande CGT que le 6 Ième poste IDE soit pérennes, nous souhaitons un poste ASH pérenne car pour rappel les 2 AS sont des agents dans le cadre du maintien dans l’emploi.

      Réponse : attente de l’audit du mois d’août pour évaluer la nécessité de réorganisation ou du maintien de renfort.( Date de la restitution de l’audit aux équipes le 12 octobre)

 

     Information sur la convention tripartite EHPAD


Le Directeur, même s’il reconnait l’importance de projet de « modernisation » des EHPAD (chambre individuelle, secteur fermé…), est plutôt pessimiste sur le financement d’un tel projet (enveloppe fermée de la part ARS, Conseil Général et Etat).

 

     Accueil – admissions : problème récurrent, file d’attente usagers : 50 personnes et plus. A quand les moyens ?

     Réponse : étude sur la semaine pour évaluer les « pics »Pistes envisagées : redéploiement d’un agent des admissions en fonction de l’activité pour traiter les fiches de circulation et de pré admission aiguillage avec facturation de l’hospitalisation en même temps, parcours parturiente à envisager sur le même modèle que l’anesthésie.

      Remarque CGT : avec une hausse de 2.5 % de l’activité + projet FIDES, la CGT demande que les moyens humains soient mis en place de façon pérenne. Et dans le cadre de la protection de nos agents, il semble opportun de précisé aux usagers la durée du temps d’attente !!!

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0