Harcèlement moral et pervers narcissique ou le double piège du manipulateur !

A voir absolument !

http://www.dailymotion.com/video/x1elfs0_mediapart-boite-n-28-v2-h264_news

Marie-France Hirigoyen : «Des cas de plus en plus graves de harcèlement au travail»

Ø  C'est en 1998 pour son premier livre Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, que Marie-France Hirigoyena inventé le terme harcèlement moral,  terme devenu malheureusement d'un usage courant.

Marie-France Hirigoyen, psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute s’intéresse, dans ce livre, à un sujet répandu dans le quotidien de chacun.
Depuis elle n'a cessé d'explorer toutes les faces de la violence psychologique.

Ø  Aujourd’hui, Marie-France Hirigoyenobserve un durcissement des méthodes de management. Elle explique recevoir dans son cabinet des cas de plus en plus graves, des salariés tellement inquiets de perdre leur emploi qu’ils supportent l’insupportable.

Le Harcèlement moral au travail, Marie-France Hirigoyen dans la collection « Que sais-je ? » des Presses universitaires de France, 2014

Sources :

http://cgtchutoulouse.fr/2014/03/07/marie-france-hirigoyen-des-cas-de-plus-en-plus-graves-de-harcelement-au-travail/

http://www.mediapart.fr/journal/economie/050314/marie-france-hirigoyen-des-cas-de-plus-en-plus-graves-de-harcelement-au-travail

« Contrairement à ce que leurs agresseurs essaient de faire croire, les victimes ne sont pas au départ des personnes atteintes d’une quelconque pathologie ou particulièrement faibles. Au contraire, le harcèlement se met en place quand une victime réagit à l’autoritarisme d’un chef et refuse de se laisser asservir. C’est sa capacité de résister à l’autorité malgré les pressions qui la désigne comme cible.
Le harcèlement est rendu possible parce qu’il est précédé d’une dévalorisation, qui est acceptée puis cautionnée par le groupe, de la victime par le persécuteur. Cette dépréciation constitue une justification a posteriori de la cruauté exercée contre elle et conduit à penser qu’elle a bien mérité ce qui lui arrive.
Lorsque le processus de harcèlement est en place, la victime est stigmatisée on dit qu’elle est difficile à vivre, qu’elle a mauvais caractère, ou bien qu’elle est folle. On met sur le compte de sa personnalité ce qui est la conséquence du conflit, et on oublie ce qu’elle était auparavant ou ce qu’elle est dans un autre contexte. »

Marie-France Hirigoyen.

 

L’arrêt N°321225 Conseil d’État du 11 juillet 2011 a précisé qu’il appartient à un agent public qui soutient avoir été victime d’agissements constitutifs de harcèlement moral, de soumettre au juge des éléments de fait susceptibles de faire présumer l’existence d’un tel harcèlement.