Réforme des retraites: L’arnaque du calcul de la pension des fonctionnaires sur une référence de plusieurs années

La commission « Moreau », d’experts devant explorer diverses hypothèses de réforme des retraites, a évoqué devant les directions des confédérations syndicales l’hypothèse d’un calcul des pensions des fonctionnaires sur les 10 dernières années.

Les fonctionnaires retraités ne sont pas des privilégiés.

Les gouvernements de droite ont renoncé en 2003 et en 2010 à ne plus calculer la retraite des fonctionnaires sur les 6 derniers mois de carrière. Ils ont considéré que la comparaison avec les retraites du privé ne permettait pas de baisser de façon importante les pensions du public.

Le tableau de comparaison montre que la seule supériorité de la Fonction publique, c’est de moins souffrir de l’inégalité salariale entre femmes et hommes.

Notre objectif reste l’égalité complète.

Les pensions des fonctionnaires sont comparables avec celles de l’ensemble des retraités.

L’argumentaire CGT sur la perte sur le calcul de la pension!

La Fédération CGTFonction Publique a réalisé un tableau pour calculer les conséquence et la perte de pension avec l’hypothèse d’un calcul non plus sur les 6 derniers mois mais sur les dernières années.

Une perte de 5 à 12% sur la pension!

Pour un agent partant avec une retraite complète à 75%, et ayant passé seulement 6 mois dans l’échelon de départ en retraite.

Pour un calcul sur 10 ans, la perte de pension est de 5 à 12% suivant la catégorie, l’écrasement de la grille de la catégorie C sur le SMIC étant tellement catastrophique que la perte y est plus faible, puisqu’il est difficile de descendre plus bas.

Il n’est pas question de justice, mais de baisse des pensions, alors que le point d’indice est totalement bloqué depuis l’été 2010.

Lire la suite dans :

Ce document